Planifiez la construction de votre cuisine extérieure en 6 étapes

Planifiez la construction de votre cuisine extérieure en 6 étapes

Le retour de la chaleur annonce le beau temps et les soirées festives passées autour d’un BBQ. Comme l’été est particulièrement court, il faut en profiter pleinement le temps venu! Profiter du grand air en partageant un bon repas en bonne compagnie peut procurer beaucoup de plaisir. Mais, l’activité devient vite moins agréable, lorsque les moustiques et les intempéries s’invitent. Si vous êtes fin gourmet et que vous aimez rassembler famille et amis autour d’une table, la construction d’une cuisine extérieure vous permettra de faire durer votre enthousiasme sur une plus longue période : des chaudes soirées printanières aux dîners d’automne en passant par les journées ensoleillées ou pluvieuses d’été.

Évitez les va-et-vient à l’intérieur de la maison pour la préparation des repas en installant un pavillon d’été. Vous aurez ainsi sous la main tout ce qui est nécessaire pour profiter de la compagnie de vos invités. Un aménagement bien conçu peut non seulement vous procurer un grand confort et des moments mémorables, mais augmenter également la valeur de votre demeure de façon significative.

1. Précisez votre utilisation

Avant même de penser à la décoration, vous devez définir vos besoins, les activités que votre famille pratiquera, le nombre de personnes que vous inviterez et la fréquence à laquelle vous profiterez de votre nouvel espace extérieur.

Peut-être aurez-vous besoin d’une grande superficie et d’un espace plus intime? Souhaitez-vous rattraper votre retard en lecture? Désirez-vous simplement vous détendre? Cherchez-vous à convier tout le quartier pour des soirées arrosées? L’ajout de valeur à votre maison est-il un facteur d’importance dans votre décision?

Vos réponses à ces questions influenceront les étapes suivantes. Il importe donc de prendre soin de bien cibler l’utilisation que vous comptez faire de votre cuisine extérieure.

2. Déterminez son emplacement

Avez-vous plusieurs choix d’emplacement pour votre pavillon d’été? Il peut se coller à votre maison ou en être un peu éloigné selon la dimension de votre terrain. Cependant, pensez à l’ensoleillement et aux arbres ombrageux. Un paysagiste pourra vous renseigner sur les meilleurs puits de lumière.

Étudiez aussi les accès qui permettront de transporter le matériel de construction jusqu’au lieu de destination. Est-ce que vos portes s’ouvrent assez grand? Est-ce que les ouvertures sur votre terrain offrent cette possibilité?

Il est aussi important de définir vos besoins en eau, les conditions du sol, les reliefs du terrain, les structures actuelles, les limites de propriété, la direction du vent et l’intimité que vous souhaitez créer. Avez-vous une piscine extérieure près de laquelle vous pourriez faire construire votre pavillon d’été?

3. Définissez le concept

Selon les besoins que vous aurez définis à l’étape 1, vous pourrez cibler les aires à concevoir et les activités à y pratiquer. En voici plusieurs exemples :

  • le coin cuisine;
  • le coin salle à manger;
  • le coin boisson;
  • le coin fumoir;
  • le coin détente;
  • le coin divertissement (et rangement).

Quelle expérience voulez-vous vivre? Quelle ambiance souhaitez-vous offrir? Quel sera votre thème? 
Voici quelques idées pour stimuler votre créativité :

  • traditionnel;
  • contemporain;
  • moderne;
  • vintage;
  • industriel;
  • champêtre;
  • exotique;
  • méditerranéen;
  • tropical.


4. Listez vos essentiels

Qui n’aime pas faire des listes? C’est maintenant le temps d’en dresser une! Cette tâche sera fort agréable. En effet, vous choisirez l’ameublement de votre future cuisine extérieure. Pour ce faire, repensez à vos principaux besoins, aux différentes aires planifiées et à votre thématique. En dressant votre liste d’incontournables, notez aussi leur volume exact ou approximatif. Généralement, on s’entend tous pour dire que le BBQ de prestige est un must et que c’est autour de celui-ci que seront placés les éléments. Bien sûr, ce n’est pas une science infuse, mais cela peut guider votre réflexion. Aurez-vous besoin d’un bar, d’un cellier, d’un système de chauffage, d’un système d’éclairage? Quel mobilier installerez-vous?

5. Choisissez vos matériaux

Une foule de matériaux sont offerts sur le marché. Alors pour cette étape, vous aurez probablement besoin de l’avis d’un spécialiste. Avec en tête votre concept et vos besoins, voici d’autres informations vous permettant d’affiner votre sélection et de faciliter votre prise de décision.

Pour l’extérieur de votre pavillon d’été, il est recommandé d’utiliser des matériaux à l’épreuve des climats québécois. Considérez donc ces éléments : températures changeantes, intempéries, grandes chaleurs (UV), grands froids, etc.

Vous pouvez choisir un bois traité pour l’extérieur, à la condition qu’il soit bien protégé et que sa toiture favorise sa longévité. L’acier inoxydable est très apprécié dans la confection des cuisines extérieures. La pierre et la brique peuvent ajouter du charme également. Le marbre et le granit étant des pierres naturelles, elles offrent une durabilité prolongée. Même chose pour la composite et la céramique pleine masse.

Pourquoi ne pas opter pour des choix écologiques? Combinez différents matériaux en vous assurant qu’ils sont compatibles entre eux et que le tout s’agence avec votre décor.

6. Planifiez l’aménagement

Passons aux choses sérieuses. Il est maintenant temps de concevoir le plan et de mettre en place tous les points discutés. Confirmez que la circulation sera fluide : l’esthétique est important, mais priorisez le fonctionnel. Contactez les autorités locales et demandez un permis de construire et l’approbation des plans. Une fois le tout en règle, le budget et le calendrier pourront être définis.

Avant de convier vos invités à pendre la crémaillère de votre nouvelle cuisine extérieure, demandez votre soumission.


soumission générale

Tous les articles

Construction Jolin Fleury

1810, route 249, Saint-Denis-de-Brompton
Sherbrooke, Qc J0B 2P0

Association professionnelle

Licence de la RBQ : 8317-0910-55