Choisir un entrepreneur général en construction ou un homme à tout faire?

Choisir un entrepreneur général en construction ou un homme à tout faire?

Une maison représente un réel investissement puisque les rénovations et les travaux que vous réalisez ajoutent année après année une valeur inestimable. Si vous avez remarqué que certaines parties de votre demeure se détériorent, ou si vous souhaitez simplement y ajouter du cachet et que vous ou votre beau-frère n’avez pas des mains habiles, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. Mais qui choisir entre un homme à tout faire et un entrepreneur général en construction? Vous devrez d’abord comprendre quelles différences existent entre les services qu’ils offrent et les garanties qu’ils proposent.

L’homme à tout faire

Les services de l’homme à tout faire se prêtent bien à certains travaux, dont ceux reliés à l’entretien, au bricolage ou à la décoration, et ce, autant pour l’intérieur que pour l’extérieur de la maison. Ils peuvent par exemple s’occuper de :

  • l’isolation des portes et fenêtres;
  • l’installation d’armoires, de tablettes, de moulures, de climatiseurs;
  • la pose ou la réparation de planchers;
  • le remplacement de tuiles de céramique brisées;
  • le tirage des joints;
  • les travaux de peinture ou de plâtre;
  • la pose du gypse;
  • l’ouverture de la piscine.

Le terme « tout » dans l’expression homme à tout faire se doit d’être défini. Considérée comme généraliste, cette ressource est utile pour les travaux manuels de finition. Cependant, cette personne ne possède pas les certifications professionnelles autorisées pour exécuter des tâches spécifiques reliées à la structure de la maison. À cet égard, mentionnons que les travaux de plomberie et d’électricité sont réservés exclusivement aux professionnels spécialisés dans ce domaine.

Des vérifications s’imposent

Leurs bas prix annoncés sur Kijiji et autres sites d’annonces du genre peuvent sembler de prime abord très attrayants. Prenez donc certaines précautions, car vous risquez de finir par payer un prix largement plus élevé que ce qui a été entendu.

Si l’homme à tout faire est amené à exécuter, ou à faire exécuter, des travaux de construction, il est tenu de s’inscrire à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). S’il ne possède pas de licence valide, alors vos recours légaux sont limités, voire inexistants. En effet, en cas de problèmes tels que des retards, des complications, des travaux non complétés et de qualité discutable, sans oublier les coûts supplémentaires, vous aurez de la difficulté à faire reconnaître vos droits. Cette lacune devient par ailleurs un avantage de faire affaire avec un professionnel inscrit à la RBQ. En consultant le site Web de cet organisme gouvernemental, vous pourrez voir si une plainte a été portée à l’endroit du professionnel en construction.

Si vous décidez de faire appel à un homme à tout faire, vérifiez qu’il est couvert par une assurance responsabilité. En cas d’accident, vous n’aurez pas à en assumer les conséquences.

En somme, cela fait beaucoup de points à considérer. Vous devrez vous questionner à savoir si les démarches en valent la peine. Pour des travaux de grande envergure, ou d’importance fondamentale, il serait plus judicieux d’opter pour un entrepreneur général en construction.

L’entrepreneur général

Bien qu’il puisse réaliser des projets modestes, l’entrepreneur général en construction demeure le professionnel tout désigné pour construire une maison résidentielle ou commerciale. Il peut aussi vous apporter une aide précieuse si vous envisagez des rénovations importantes. Lorsque l’ampleur de vos travaux requiert plusieurs corps de métiers et entrepreneurs spécialisés (électriciens, plombiers, menuisiers, etc.), il est judicieux de signer avec un professionnel qui détient une licence.
Il est en mesure de vous conseiller et de vous accompagner pour :

  • l’achat de terrain;
  • la conception de vos plans;
  • la mise en place des fondations;
  • la rénovation d’une cuisine;
  • la construction d’une cuisine extérieure;
  • l’aménagement d’un sous-sol;
  • la construction ou la rénovation d’une charpente apparente;
  • la mise à la verticale d’une ligne de transmission;
  • la toiture.

L’éventail de ce qui vous est proposé par un professionnel est donc bien différent de ce qu’offre un homme à tout faire. L’option clé en main est généralement une offre très appréciée par les clients des entrepreneurs en construction.

Des garanties pour vous libérer l’esprit

Pour obtenir l’autorisation d’organiser, de coordonner, d’exécuter, de faire exécuter des travaux de construction, partiellement ou en totalité, et de soumissionner, l’entrepreneur général se doit d’être détenteur d’une licence valide émise par la RBQ. Il ne peut passer outre cette exigence, sans quoi il risque des amendes salées et des sanctions qui le mettraient devant des situations problématiques. Dans le pire des cas, il pourrait perdre le droit d’exercer son métier.
Comme personne n’est jamais trop prudent, soyez conscient que si la personne que vous engagez a recours à des sous-traitants, et c’est souvent le cas, il sera important de vérifier si ceux-ci sont inscrits à la RBQ et s’ils sont assurés convenablement.

En choisissant de faire affaire avec un entrepreneur général en construction, les risques que vous courrez sont vraiment minimes. Et dans l’éventualité où des problèmes surviendraient, vous bénéficieriez alors de protections et de garanties.

Évitez les tracas entourant la réalisation de vos projets de construction et de rénovation en optant pour une solution complète et garantie. Après tout, votre but est d’améliorer votre demeure pour un plus grand confort et d’en rehausser l’esthétique. Pour ce faire, entourez-vous de professionnels accrédités qui seront en mesure de vous fournir des services impeccables. Pour une quiétude d’esprit et des résultats garantis, demandez dès maintenant une soumission.


soumission générale

Tous les articles

Construction Jolin Fleury

1810, route 249, Saint-Denis-de-Brompton
Sherbrooke, Qc J0B 2P0

Association professionnelle

Licence de la RBQ : 8317-0910-55