Charpente apparente : construction neuve ou rénovation de prestige?

Charpente apparente : construction neuve ou rénovation de prestige?

La structure de charpente apparente (timber frame) est habituellement privilégiée dans les pièces à aire ouverte et dont les plafonds sont hauts. Mais, quelle que soit la pièce, elle donne assurément du cachet à votre résidence. Cette structure se veut également stable et durable. Comme elle est la plupart du temps composée de bois, matériau qui se détériore au fil du temps, son entretien est indispensable. Que ce soit pour ajouter charme et beauté à votre demeure, ou pour planifier une revente, ce type d’investissement en vaut vraiment le coût. Si vous souhaitez conserver l’esthétique de votre plafond, deux options s’offrent à vous : une construction neuve ou une rénovation de prestige.

Des ennemis redoutables

Les insectes xylophages (qui rongent le bois) ainsi que l’humidité sont deux ennemis menaçants pour la santé de votre structure. Ils entraînent une dégradation profonde de cette dernière, ce qui peut causer un affaissement ou un effondrement. Pour une maison neuve, la durée du bois de charpente est garantie 10 ans contre les insectes xylophages.

Donner un coup de neuf

La charpente en bois doit être traitée aux 10 à 20 ans. On suggère aussi de rénover tous les 20 ou 30 ans. De ce fait, si votre maison a plus de 20 ans, vous devez considérer l’exécution de travaux. Si jamais vous observez un vieillissement de votre charpente, ou encore une dégradation de votre toiture, parfois occasionnée par les mouvements du sol, vous devrez rénover.

Avant de procéder à une rénovation, il vaut mieux vous assurer que votre charpente apparente est exempte de parasites, lesquels pourraient affaiblir la structure. Leur présence se manifeste par du bruit dans les poutres, de petits trous, etc. Un léger ponçage peut vous aider à détecter la présence, ou à constater l’absence de ces habitants. Vérifiez également s’il y a présence d’humidité et de moisissures dans les combles.

Si jamais ces facteurs menacent trop la structure, il serait judicieux d’y aller avec une construction neuve.

Construction neuve

Un diagnostic antiparasitaire atteste de la présence ou de l’absence de termites. Ce test, obligatoire avant une revente, vous permettra de savoir si une simple rénovation est adaptée, ou si une construction neuve est à envisager. L’ampleur des dégâts révélera la présence des ennemis qui s’y sont attaqués. C’est ainsi que vous serez en mesure de choisir l’option qui vous convient.

Si jamais les résultats démontrent que l’état des dégâts est trop important pour simplement rénover, vous devrez penser à faire construire une nouvelle charpente. Ensuite, vous devrez prendre certaines mesures pour éloigner notamment les insectes indésirables.

Définir votre style

Autant pour la rénovation de prestige que pour la construction neuve, vous avez le choix de totalement redéfinir le style de votre structure. Voici quelques idées :
poutres laissées brutes pour un style rustique;
poutres blanches, style très tendance et qui donne de surcroît l’impression d’agrandir les espaces;
poutres peintes en noir pour un look moderne.

À savoir également que les pièces de votre maison qui sont directement sous les toits sont les plus grandes victimes des grands froids québécois et des vagues de chaleur. Pour pallier ces variations de température, une bonne isolation est essentielle.

Peu importe le choix que vous ferez, vous aurez besoin de faire appel à des personnes de confiance qui détiennent les compétences et le savoir-faire pour effectuer ce travail minutieux. Afin d’arrêter votre choix, faites évaluer l’état de votre charpente apparente par des professionnels. Pour ce faire, demandez une soumission pour le service qui se prête le mieux à votre situation.


soumission charpente apparente

Tous les articles

Construction Jolin Fleury

1810, route 249, Saint-Denis-de-Brompton
Sherbrooke, Qc J0B 2P0

Association professionnelle

Licence de la RBQ : 8317-0910-55