Autoconstruction vs clé en main : avantages et inconvénients

Autoconstruction vs clé en main : avantages et inconvénients

Bâtir soi-même sa maison peut représenter un exploit incroyable. Toutefois, ce défi peut pour certains sembler insurmontable. En effet, le projet d’autoconstruction nécessite une planification solide, une patience en béton et les compétences nécessaires pour y parvenir. Projet stimulant, certes, mais exigeant, on vous le garantit! Ce n’est donc pas à la portée de tout le monde. Faire appel à des professionnels, qui offrent un service clé en main, représente une alternative intéressante qui limite le niveau de stress, les soucis et les nombreux compromis.

Si vous hésitez entre ces deux approches pour construire votre demeure, il est essentiel d’en peser les pour et les contres. Ce projet se veut ambitieux, et pour le réaliser avec brio, vous devez évaluer vos compétences en la matière et respecter vos limites en tout point.

Avant d’arrêter votre choix sur l’une ou l’autre de ces deux possibilités, considérez les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

L’autoconstruction

Concrètement, qu’est-ce que l’autoconstruction? C’est en fait la construction d’une résidence individuelle réalisée complètement, ou en partie, par son futur occupant. Plusieurs types de demeures peuvent être autoconstruites :

  • la maison de plain-pied;
  • la maison à deux étages;
  • le chalet;
  • la maison bigénérationnelle;
  • la maison usinée (modulaire);
  • la maison créée avec des panneaux préusinés.

À la suite de l’acquisition du terrain, l’individu accomplit lui-même les travaux de construction. Il peut également confier cette tâche à des sous-traitants ou à des professionnels du bâtiment. Le processus est reconnu et qualifié comme autoconstruction, à la condition que les contrats attribués ne dépassent pas 50 % du coût de construction.

Pour une bonne planification, plusieurs étapes doivent être réalisées, et ce, avec grand soin. Portez une attention particulière à ces 5 éléments :

  1. choix du modèle de maison et du terrain;
  2. plans et devis;
  3. permis de construire;
  4. carte de qualification ou licence;
  5. capacité financière et budget.


Un accomplissement personnel

Habiter une résidence à son image et participer à sa réalisation de A à Z sont sûrement les plus grandes satisfactions personnelles que vous retirerez de ce projet. Tout individu qui adopte cette approche de construction est amené à exécuter une importante partie des travaux. Ce faisant, il s’assure que le style de sa maison collera à ce qu’il s’était imaginé. Pour obtenir une demeure unique, il faut être extrêmement bien organisé et bien entouré. Ce projet est synonyme de grandes responsabilités et d’investissement majeur en temps et en énergie. Êtes-vous prêt à les assumer?

Une implication personnelle

On avance qu’il faut investir entre 20 et 30 heures par semaine pour mener à terme un projet d’autoconstruction. Si on ajoute à cette donnée un emploi à temps plein, les risques de laisser de côté loisirs et occupations sont grands. Qui dit satisfaction personnelle dit investissement personnel, n’est-ce pas?

Les déplacements, repas, sacrifices divers, accidents et erreurs possibles doivent eux aussi faire l’objet d’une réflexion. Tous les points mentionnés ici peuvent mettre à l’épreuve le couple, mais le souder du même coup : ses fondations seront-elles suffisamment solides pour résister à la pression? De plus, comme vous assumerez pleinement ce projet, vous serez tenu responsable de la qualité. De ce fait, aucune garantie ne peut être offerte, à part la vôtre, bien sûr!

La planification du budget

Un autre avantage très apprécié de ceux qui décident de prendre en charge leur projet de construction est le meilleur contrôle sur les coûts et sur les délais de construction. Par contre, pour réussir à économiser dans ce processus en respectant les dates butoirs, il faut être en mesure d’évaluer avec précision les dépenses et les ressources (humaines et matérielles). Des capacités à estimer et à négocier sont essentielles.

Chaque projet est différent. Par conséquent, pour mesurer l’ampleur du travail qu’exige ce type de réalisation, il faut posséder une excellente connaissance en la matière. Pensez ici à ce que vous savez, entre autres, sur la qualité des matériaux, sur le personnel que vous embaucherez et sur les prix sur le marché. En d’autres termes, pour éviter les surprises, la vigilance est de mise.

Si vous économisez sur certains coûts de main-d’œuvre, par contre, il est souvent difficile d’obtenir un prêt d’une institution financière. Et comme les mises de fonds et les liquidités sont plus importantes que dans le cas d’un service clé en main, vous devez aussi considérer ces aspects. Cette option n’est donc pas accessible à tous.

La planification globale : ne rien oublier

Le plan, le permis de construction, les tests pour l’étude du sol et de la qualité de l’eau ne sont que quelques incontournables à prendre en compte et à assumer lorsqu’on décide de bâtir soi-même sa demeure. Comme déjà mentionné, il faut savoir bien s’entourer. Ce choix implique de faire affaire avec de nombreux sous-traitants, lesquels peuvent parfois prioriser leurs plus gros clients le temps venu. La construction d’une demeure est une chaîne de production : si une personne ou du matériel venait à manquer, le reste du processus serait affecté. De plus, il faudrait payer des pénalités pour les sous-traitants qui écopent de ces imprévus. Il faut donc une excellente flexibilité et être à même de pouvoir effectuer certaines tâches dans de telles situations. Si amis et famille participent au projet, contactez vos assurances et prônez la sécurité sur le chantier.

Service clé en main

Si vous êtes moins du type manuel et souhaitez avoir l’esprit libre, alors confier la réalisation de votre projet à un entrepreneur général en construction est une belle solution à l’autoconstruction.

Ce professionnel de la construction peut vous accompagner dans de nombreuses tâches inhérentes à la construction de votre demeure telles que celles mentionnées plus haut : choix du modèle de maison et achat du terrain, plans et devis, ou il peut les accomplir pour vous. Cependant, l’avantage est qu’il possède déjà le permis de construire et une licence en bonne et due forme. Et considérations non négligeables, la mise en place des fondations et le domaine de la construction n’ont plus de secrets pour lui!

Une attestation officielle qui rassure

Pour être en mesure d’organiser, de coordonner, d’exécuter ou de faire exécuter des travaux de construction, partiellement ou en totalité, de même que de soumissionner, l’entrepreneur général doit être inscrit à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et doit détenir une licence valide. Vous pouvez vérifier le tout sur le site Web de cet organisme gouvernemental, et y voir si une plainte a été déposée à son endroit. Cette attestation assure une protection. Donc, en cas de problèmes, vous avez des recours légaux. Par ailleurs, vous aurez garanties et assurances responsabilité en cas d’accidents ou de dommages reliés à la construction de votre maison.

Un réseau étendu

L’entrepreneur général est souvent un important employeur. Comme il fait affaire avec des sous-traitants pour de nombreux projets, ceux-ci ont intérêt à prêter main-forte et à assurer une présence sur le chantier s’ils souhaitent entretenir cette relation professionnelle. L’accès à des ressources financières, matérielles et humaines sera grandement facilité.

Une expertise précieuse

L’expérience, les connaissances, les compétences ainsi que le vécu permettent à l’entrepreneur général d’anticiper non seulement les problèmes, mais également les solutions. À dire vrai, cette expertise a un coût, mais surtout une valeur inestimable. Elle peut même représenter une économie en soi, si l’autoconstruction n’est pas faite pour vous.

La construction de votre demeure est un réel investissement à long terme. Que vous soyez une personne manuelle et souhaitiez bâtir votre résidence, ou que vous préfériez un service clé en main, notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans la construction de votre maison. Pour concrétiser votre projet, demandez dès maintenant votre soumission.


soumission générale

Tous les articles

Construction Jolin Fleury

1810, route 249, Saint-Denis-de-Brompton
Sherbrooke, Qc J0B 2P0

Association professionnelle

Licence de la RBQ : 8317-0910-55